Au Pichet d'Étain, la démolition a commencé

mardi 20 septembre 2011


Le maire Etienne Viard devant le chantier. Les travaux de démolition de la grande salle ont été effectués jeudi et vendredi. Une autre salle de dimension comparable sera construite à cet emplacement.

 

L'hôtel-restaurant du Pichet d'étain a fermé ses portes il y a plusieurs années. La commune a fait le choix de racheter l'établissement et sa licence afin de réhabiliter ce bien situé en plein coeur du bourg. Épaulé par la communauté de communes, le projet « est de rétablir un restaurant avec chambres d'hôtel, dont une pour handicapés, de créer un logement pour le gérant et quatre studios pour des jeunes travailleurs », annonce Etienne Viard, maire de Canisy.

Les travaux de réhabilitation ont débuté le 22 août. « Le chantier a commencé par le désamiantage et l'enlèvement de tous les matériaux contenant du plomb. Comme certaines peintures. » Ces tâches ont pris fin au tout début du mois de septembre. Depuis mercredi dernier, la démolition a donc commencé. « Elle va s'étendre sur trois semaines, puis ce sera au tour du maçon d'intervenir. » Le chantier concerne l'ancienne grande salle. Une nouvelle prendra sa place, de dimension comparable et permettra ainsi de répondre aux exigences sanitaires, sécuritaires et d'accessibilité. « Sans compter le bénéfice d'une nouvelle isolation et d'un aménagement de l'espace libre », ajoute le maire.

Le chantier devrait être terminé dans 13 mois. Vers la mi-octobre 2012. « Le montant global est de 1,03 million d'€ HT (sans compter les honoraires d'architectes et de bureaux de contrôle divers). Ce montant est pris à charge à 33 % par la communauté de communes pour les quatre chambres d'hôtel et les quatre studios meublés pour jeunes actifs, et à 67 % par la commune de Canisy pour la partie bar-restaurant et logement de l'exploitant. »