Modernisation du Centre de secours


Afin d'améliorer les conditions d'accueil de nos pompiers et prendre en compte la féminisation de plus en plus grande, des travaux importants de modernisation des locaux existants ont été entrepris.

Les travaux

D'un montant de 205 000€ financés à 80% par le département de la Manche et à 20% par la communauté de communes du canton de Canisy, ceux-ci ont consisté en :

 

- la création, en lieu et place de la salle de cours, d’une chambre, d’un
espace polyvalent et d’un bloc sanitaire,
- la création en lieu et place du bloc sanitaire, de vestiaires/sanitaires
femmes,
- la création de vestiaires/sanitaires pour les hommes dans la partie remise
et pour partie dans la partie extension, vestiaires qui n’existaient pas
précédemment,
- la création d’une nouvelle salle de cours et d’un WC accessible aux
personnes à mobilité réduite dans la partie extension,
- l'extension de la cellule VSAV dans la remise véhicule par la
création de locaux de désinfection et une réserve médicale.

La réception

La maîtrise d'ouvrage étant assurée par le Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS), c'est en sa qualité de Président de ce service qu'Etienne Viard est intervenu.

Télécharger
Allocution d'Etienne Viard
INAUGURATIONCANISY20120317.pdf
Document Adobe Acrobat 29.6 KB
Etienne Viard, président du SDIS 50
Etienne Viard, président du SDIS 50

Centre de secours : agrandi, rénové, inauguré - Canisy

lundi 19 mars 2012 - Ouest France


Le préfet de la Manche, Adolphe Colrat, le président du Sdis, le conseiller général et maire, Étienne Viard, ainsi que le président de la communauté de communes et ex-président du SDIS, Eugène Fontaine, ont coupé le ruban d'inauguration du centre de secours sous un ciel maussade.

 

« On a ajouté 120 m2 à l'existant, indique Francis Dupard, chef du centre de secours de Canisy, à l'occasion de l'inauguration, samedi en fin de matinée, des travaux d'extension et de rénovation du centre. Les travaux ont débuté en octobre et en sont au stade des finitions. ». Outre les élus locaux, le préfet de la Manche, Adolphe Colrat, était présent. Juste avant que commence la période de réserve électorale : « C'est pour cela que nous avons un peu pressé les entreprises, pour terminer les travaux cette semaine afin de permettre cette inauguration », souligne le président du Service départemental d'incendie et de secours (Sdis) Étienne Viard, également conseiller général et maire.

Les travaux ont consisté à créer, en lieu et place de la salle de cours, une chambre, un espace polyvalent et un bloc sanitaire ; en lieu et place du bloc sanitaire, des vestiaires et sanitaires femmes ; des vestiaires et sanitaires pour les hommes dans la partie remise et pour partie dans la partie extension ; une nouvelle salle de cours et un WC accessible aux personnes à mobilité réduite dans la partie extension ; enfin, l'extension de la cellule VSAV (véhicule de secours et d'assistance aux victimes) dans la remise véhicule par la création de locaux de désinfection et une réserve médicale.

Ce réaménagement a été permis par le biais de la communauté de communes qui « a accepté de mettre à disposition du centre de secours d'un espace supplémentaire auparavant occupé par le service de ramassage des ordures ménagères ». Ces travaux, d'un montant de 205 000 € TTC, ont été financés à hauteur de 20 % par la communauté de communes et les 80 % restants par le conseil général.

Le préfet a conclu la cérémonie en rendant hommage au président du conseil d'administration du Sdis, Étienne Viard, ainsi qu'à son directeur, Franck Davignon : « Pour un préfet, le Sdis est capital. Nous travaillons en étroite collaboration et tout fonctionne très bien ».