Animathèque

L’association ANIMATHEQUE a été créée à la scission de l’Office des sports et de la culture, en 2015. Son objet était, dans le cadre de la communauté de communes de Canisy, et en liaison avec celle-ci, de soutenir, d’encourager, de provoquer tout initiative tendant à répandre et à développer la pratique culturelle ; de faciliter dans ce domaine une coordination des efforts.

 

L’association se propose, précise l’article 3 des statuts, 

* De soumettre aux autorités, soit à la demande de ces dernières, soit de sa propre initiative, toute proposition utile en vue de l’organisation et du développement de l’animation culturelle.

* D’accueillir et d’examiner les vœux et suggestions qui lui parviennent,

* De favoriser l’exploitation et le plein emploi des locaux de la Médiathèque et des antennes lecture. »

La communauté de communes a fusionné le 1er janvier 2017 avec l’Agglo. Animathèque poursuit son objet d’animation culturelle en milieu rural, sur l’ensemble du territoire des 12 communes qui constituaient la communauté de communes.

L’association travaille en lien étroit avec la Médiathèque e tout autre lieu de lecture et de culture du territoire, et en partenariat avec toutes les associations du territoire qui le souhaitent.

 


Bureau et membres

Présidente : Agnès GAUTIER

Secrétaire : Marie-Pascale HOUBEN

Trésorière : Chantal TRESSEL

Membres : Françoise EPAUD, Marie-Pierre ESCARTIN, Pierre GAUTIER, Mélie GUERIEL, Martine HARDEL, Henri-Paul TRESSEL


Évènements à venir

Un membre de l'association doit nous envoyer les informations régulièrement afin de les mettre à jour.

Liste des évènements à venir :

  • Du 27 septembre au 1er octobre : Festival du conte
  • Mercredi 27, heure du conte exceptionnelle en médiathèque
  • Vendredi 29, soirée « Soupe de Grand’Mère, à Soulles, le soir (des contes pour enfants en fin d’après-midi, un repas soupe puis des contes pour adultes.
  • Samedi 30, après-midi, jeu de piste dans le parc du château de Canisy avec la Caraconte (-sous réserve accord de M. de Kergorlay) : besoin de bénévoles pour participer au jeu de piste.
  • Samedi toujours, soirée « Les étoiles ont des histoires », avec une association de conteuses et le groupe astronomique Hague Querqueville (association de l’imaginaire et du réel). A la  salle de St Martin.
  • Dimanche 1er octobre, après-midi, « Se coucher tard, nuit», avec Les Hauts Parleurs. A la salle de St Romphaire
  • 14 et 15 octobre, Salon du livre à Quibou, sur le thème du patrimoine bâti. Nombreuses animations (conférences, expositions) autour de ce thème. Déjà près de 50 auteurs inscrits.
  • 29 novembre, fête de fin d’année, le matin pour les tout petits, l’après-midi pour les plus grands. Contacts en cours.

L’heure du conte s'est déroulée de façon exceptionnelle dans les médiathèques de Canisy et St Samson de Bonfossé, avec l'intervention  d'Annie Bon et Myriam Thual, deux conteuses musiciennes. 81 personnes y ont participé, dont 62 enfants.

 

La soirée Soupe de Grand-Mère, à Soulles, a elle aussi connu un vif succès : enfants et parents ont apprécié les soupes traditionnelles servies par les bénévoles... entre deux contes. Annie Bon et Myriam Thual ont accueilli les enfants pendant que les parents prenaient l'apéritif, puis Jean-François Bouvier a tenu les convives en haleine et tous ont apprécié.

 

La soirée Les étoiles ont des histoires, à St Martin de Bonfossé, n'a malheureusement pas pu se dérouler comme prévu, le mauvais temps ayant empêché le groupe astronomique de Querqueville de nous expliquer le ciel avec leur superbe matériel : il a fallu se contenter de photos et d'explications théoriques, néanmoins passionnantes. Christine Lefort a par contre fait rire et ému les quelque 75 participants avec, ce soir là encore, des contes.

 

 Le festival s'est terminé avec la lecture des Hauts Parleurs saint-lois, toujours très talentueux, qui ont su faire apprécier leurs lectures relatives à la nuit par les adultes, à qui elles étaient destinées, mais aussi par les enfants présents.

Au total, ce sont plus de 560 personnes qui ont pris part à ce festival, auxquelles il faut ajouter les cinq écoles qui ont reçu le conteur Jean-François Bouvier dans plusieurs classes avant l'ouverture.

L'association a participé au forum des associations, au gymnase de Canisy, le 2 septembre dernier. L'occasion de diffuser des informations concernant ses prochaines activités, en particulier le festival du conte et le salon du livre, qui aura lieu les 14 et 15 octobre prochains.


Contact

ANIMATHÈQUE

Agnès GAUTIER

06 78 00 80 09

agnes.gautier1@orange.fr

animatheque.50750@gmail.com


Photos